Les minorités dans le vin



Pourquoi il n’y a pas de minorité visible qui travaille dans le vin ?


Premièrement ne pas confondre la situation en France avec celle des autre pays ou continent l’histoire n’est pas la même la vie n’est pas la même les opportunités ne sont pas les mêmes.


Je ne parlerai que de le France. Effectivement dans mon expérience avec la restauration je n’ai que très rarement vu des personnes de couleurs ( à part dans les restaurants a thème).En sommellerie jamais ! dans la famille des représentants de vins jamais dans l’offre solide quelques-uns. To few to remember……


Pourquoi cela ? une tradition séculaire ? Que cela soit dans les écoles de cuisine ou de sommelier encore beaucoup de tradition existe mais la tradition c’est bon je ne ferias pas l’erreur de dire qu’il faut tous changer mais le monde évolue et a grande vitesses alors oui le publique change.


Les Anglo-saxons nous montre la voie dans ce domaine oui l’inclusion est un problème assez générale en France pas que dans le domaine de la restauration alors attention ! Je ne parle pas du plongeur du responsable d’un restaurant je parle de la grande restauration cela reste trop marginale alors à cela on peut ajouter le manque de féminisme aussi un monde masculin de blanc quoi je trouve cela un peu cours c’est un mouvement sociétale et cela nous confirme que notre domaine même si ce n’est pas un commerce de première nécessite c’est un secteur de première importance pour l’inclusion pour la sociabilité (cela me rappelle un peu le service militaire).


Pour vous montrer les progrès j’ai le souvenir que dans ma période scolaire on m’avait proposé de rentrer dans une école hôtelière qui avait été catégoriquement refusé par ma mère m’expliquant que cela était une voie de garage. Mes parents étaient dans la publicité.